Zulu nous parle de quoi ?

Dans une Afrique du Sud encore hantée par l'apartheid, deux policiers, Ali Neuman, un noir (Forest Whitaker ) et Brian Epkeen, un blanc (Orlando Bloom ), pourchassent le meurtrier sauvage d'une jeune adolescente, fille d'un rugbyman des Springboks. Des townships de Capetown aux luxueuses villas du bord de mer, cette enquête va bouleverser la vie des deux hommes et les contraindre à affronter leurs démons intérieurs.

Zulu est le nouveau film du réalisateur français Jérôme Salle à qui l'on doit Anthony Zimmer , Largo Winch et Largo Winch II . Le réalisateur se lance dans son premier film en langue anglaise avec au casting le Britannique Orlando Bloom et l'Américain Forest Whitaker.

Un thriller très prometteur

A l'annonce du projet en février dernier, nous nous réjouissions déjà de ce synopsis enthousiasmant et du retour d'Orlando Bloom . Aujourd'hui, le projet est d'autant plus alléchant que Forest Whitaker a rejoint le tournage. Au départ c'est en effet Djimon Hounsou qui devait endosser le rôle du flic noir Ali Neuman. Sans enlever aucun crédit à Hounsou, on se réjouit tout de même de retrouver Forest Whitaker, immense comédien que l'on adore, Oscar de meilleur acteur en 2007 pour Le Dernier Roi d’Écosse .

Bien que peu convaincus par les deux volets Largo Winch réalisés par Jérôme salle, on attend beaucoup de cette nouvelle réalisation, et on se souvient qu'il avait été plutôt bon avec Anthony Zimmer.

Deux personnages fouillés

Si le projet est aussi prometteur c'est qu'il s'appuie sur le roman Zulu de Caryl Férey. Jérôme Salle et Julien Rappeneau ont adapté le scénario centré sur ces deux policiers.

Ali Neuman a survécu de justesse pendant son enfance à un carnage orchestré par l'Inkhata (un parti politique militant en guerre avec l'ANC de Nelson Mandela). Il dirige dirige la branche Homicide de la police de Cape Town.

L'un des membres de son équipe est Brian Epkeen, un officier blanc dont la famille a été impliquée dans la mise en œuvre de l'apartheid. Il travaille cependant efficacement avec Neuman. Ensemble, ils sont confrontés à l'inévitable criminalité de zones tentaculaires où règnent le chômage et l'économie souterraine, une violence exacerbée par les gangs.

Leur travail se complique quand les corps de deux femmes sont découverts. Une affaire liée à un nouvel esprit malsain apparu en ville, accompagné par une nouvelle drogue. Aux carrefours chaotiques où brutalité et modernisation entrent en collision, l'écho de l'apartheid résonne toujours dans les ombres d'une société luttant pour atteindre la réconciliation.

On notera que la musique du film sera signée Alexandre Desplat. le tournage qui vient de débuter, se terminera début décembre. Le film devrait sortir en salles fin 2013 et aura toute notre attention.

Source . Cinemovies