Orlando Bloom est né le 13 janvier 1977 à Canterbury dans le Kent, en Angleterre. Il doit son prénom à l'admiration de sa maman pour un musicien anglais du 17ème siècle : Orlando Gibbons, et non pas à cause du personnage du roman de Virginia Woolf "Orlando: A Biography" (1928). Il a une déjà une grande soeur Samantha, qui a 2 ans de plus que lui. A 4 ans, il perd son père Harry Bloom, célèbre en Grande-Bretagne pour sa lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud aux côtés de Nelson Mandela.

Au cours de son enfance, sa maman Sonia l'inscrit à des concours de poésie et de récitations de la Bible parce qu'il est dyslexique. Fasciné par les héros de cinéma, il décide de devenir acteur quand il réalise que Superman n'est pas un personnage réel mais un acteur. Lui aussi incarnera des héros légendaires.

A 16 ans, il rejoint le National Youth Theatre de Londres pour deux saisons, puis il obtient une bourse pour poursuivre ses études à la prestigieuse British American Drama Academy. Il obtient le rôle principal de "A Walk in the Vienna Woods". Il est remarqué par un agent pendant les spectacles de l'école, et cela lui permet d'obtenir de petit rôles à la télévision (Casualty) et de faire une apparition dans le film "Oscar Wilde" en 1997. Malgré les propositions qui commencent à affluer, Orlando décide de parfaire sa formation de comédien à la Guildhall School of Music and Drama de Londres. Au cours de ces trois années d'études, il se consacre uniquement au théâtre, jouant notamment dans les classiques "Little Me", "A Month in the Country", "Peer Gynt", "Mephisto", "La Nuit des Rois", "Les Troyennes", "La Mouette", "Les Trois Sœurs", "Recruiting Officer", "Antigone", "Oncle Vania", "A Night Out" et "Mystery Plays".

Sa vie bascule le jour où il tombe du 3ème étage en tentant d'escalader la façade d'un immeuble chez des amis, afin de les aider de l'extérieur à ouvrir une porte-fenêtre récalcitrante donnant sur une terrasse. La gouttière rouillée cède et il se brise le dos. Les médecins sont très pessimistes et lui annoncent qu'il restera très certainement paralysé. Mais deux semaines plus tard, il sort de l'hôpital sur des béquilles après avoir accepté une opération risquée et miraculeuse qui ne lui laisse aucune séquelle. Conscient de son incroyable chance, d'un tempérament enthousiaste et passionné, il essaie maintenant de profiter au maximum de tout ce que la vie peut lui offrir.

Il reprend donc ses études quelques mois plus tard et entend parler du projet de Peter Jackson d'adaptation du Seigneur des anneaux pour le cinéma. Sur les conseils de son agent, il tente sa chance et auditionne d'abord pour le rôle de Faramir, personnage intervenant seulement à partir du second volet de la trilogie. Mais Peter Jackson confie finalement à Orlando l'un des rôles principaux, celui de l'Elfe archer Legolas, membre des neuf de la Communauté de l'Anneau de J.R.R. Tolkien, deux jours seulement après qu'il ait obtenu son diplôme à Guildhall, en 1999. Dans le même temps, il obtient également un petit rôle dans l'épisode 12 de la série anglaise Midsomer Murders (Inspecteur Barnaby) où il meurt assassiné d'un coup de fourche !

Le voilà parti pour un tournage inoubliable de 18 mois en Nouvelle-Zélande, où il apprend l'équitation, l'escrime et diverses méthodes de combat. Il est fou de joie et n'en revient pas d'avoir été choisi, de pouvoir faire toutes ces activités terriblement physiques si peu de temps après son accident. Il se donne à fond pour être crédible dans son rôle et pour révéler l'élégance et la finesse des êtres immortels que sont les Elfes. L'expérience le marque à jamais, et il gardera du tournage un neuf elfique tatoué sur l'avant-bras droit, symbole de l'amitié profonde et de la grande aventure qui a soudé toute l'équipe participant à cette trilogie historique.

Sitôt le tournage du "Seigneur des Anneaux" terminé, Ridley Scott l'engage sur son nouveau film "La Chute du Faucon Noir", où il partage l'affiche avec Ewan McGregor et Josh Harnett. Avec la sortie des deux films, il devient une star du jour au lendemain et les propositions affluent. Il partage maintenant son temps entre Londres et Los Angeles, et enchaîne les tournages à un rythme infernal. Avec la sortie de "Pirates des Caraïbes", où il incarne de façon impeccable Will Turner, le jeune pirate-malgré-lui, face à Johnny Depp, et du dernier volet du "Seigneur des anneaux", son statut de star se confirme auprès du public et des professionnels du cinéma et de la critique. Seul les journaux de cinéma français n'ont pas l'air de bien réaliser l'ampleur du phénomène et s'étonnent que ce soit lui qui remporte autant de succès parmi les acteurs de la trilogie.

Bourreau de travail, on devrait le voir bientôt dans "Ned Kelly", "The Calcium Kid", "Troy" avec Brad Pitt, "Haven" et actuellement, il a retrouvé Ridley Scott pour le tournage de "Kingdom of Heaven" en Espagne. Il alterne les petits films et les grandes productions, il y en a pour tous les goûts.

Et quand il ne tourne pas, il se passionne pour la photographie, la sculpture, la brocante, et pour son équipe de football favorite, "Manchester United". Très remuant et sportif, c'est également un adepte des sports extrêmes qui ont laissé quelques souvenirs sur son squelette d'Elfe : fractures du dos, d'un bras, des deux jambes, du nez, d'un doigt, d'un doigt de pied, de côtes et trois traumatismes crâniens, comme s'il avait du mal à accepter les limites imposées par son corps. Il ne regarde pas la télé, ne lit pas les journaux, n'a pas d'ordinateur, et essaie de ne pas prendre trop au sérieux tout ce tapage autour de lui, bien qu'il se dise très touché de l'attention que ses fans lui portent. Il passe son temps à profiter de chaque expérience, de ses amis, de sa famille, de la vie, tout simplement, et pense : "Si je devais mourir demain, j'aurais l'impression d'avoir vécu une vie extrêmement bien remplie."

Ca ne presse pas, prends tout ton temps Orlando !

Idril

Nom Bloom
Prénoms Orlando Jonathan Blanchard (J.B.C.)
Parents Harry Bloom et Sonia Copeland-Bloom. Sa mère lui a récemment appris que son vrai père est en fait un ami de la famille : Colin Stone.
Sœur Samantha (qui a deux ans de plus que lui)
Date de naissance 13 janvier 1977
Signe astrologique Capricorne
Lieu de naissance Canterbury dans le Kent, Angleterre
Taille 1,82 m
Poids 73 Kg
Cheveux Bruns
Yeux Marrons
Epouse Il a longtemps fréquenté Kate Bosworth. Il est marié depuis juillet 2010 avec le mannequin australien Miranda Kerr.
Enfants Flynn Christopher Blanchard Copeland Bloom, né le 6 janvier 2011.
Animaux de compagnie Une chienne, qui s'appelle Maude. Les chiens Sidi et Essa, adoptés au Maroc lors du tournage de "Kingdom of Heaven".
Signes particuliers Il a 2 tatouages : un soleil sur le ventre et le chiffre 9, qui correspond au chiffre anglais écrit en langue elfique, sur l'avant-bras droit (en souvenir de la trilogie "Le Seigneur des Anneaux" où son personnage l'Elfe archer Legolas faisait partie des neuf de la Communauté de l'anneau). Il a aussi une longue cicatrice le long de la colonne vertébrale, due à son opération.
Couleur préférée Le jaune
Sports préférés Il aime tous les sports extrêmes, mais il a une petite préférence pour le surf et le snowboard.
Acteurs préférés Johnny Depp, Edward Norton, Paul Newman et Daniel Day-Lewis.
Où lui écrire

Orlando Bloom
c/o ICM,
Oxford House,
76 Oxford Street,
London, W1D 1BS
England

Orlando Bloom
c/o CAA
9830 Wilshire Bld
Beverly Hills CA 90212-1825
USA

Orlando Bloom
c/o Spanky Taylor
3727 W. Magnolia Blvd.
Burbank, CA 91505
USA

Ecrivez de préférence en Angleterre si vous habitez l'Europe. Il faut écrire votre lettre en anglais, car Orlando parle peu le français, et de toute façon, ce n'est pas lui qui ouvrira le courrier, mais sa petite équipe spécialisée (fan mail team). Il faut aussi joindre une enveloppe pour la réponse, qui comporte votre nom et votre adresse, et deux coupons internationaux (qui s'achètent à la poste) pour l'affranchissement. Ces coupons serviront à l'équipe pour acheter des timbres anglais pour envoyer la réponse. Si vous désirez un autographe, l'enveloppe que vous joindrez à votre demande doit faire au minimum 22 cm X 11 cm.