Pour ce nouvel opus de la franchise que dirigera Rob Marshall (Chicago, Nine), la production ne baisse pas les bras après les départs de Keira Knightley et Orlando Bloom puisque c'est un casting plutôt soigné qu'elle nous concocte. Après l'engagement de Penelope Cruz qui devrait apporter une bonne dose de glamour, c'est donc Ian McShane qui apportera sa patte à la saga.

On a pu admirer tout le talent de Ian McShane dans la série Deadwood où il incarnait Al Swearengen, le propriétaire tout en contraste du saloon. Il s'est également récemment illustré dans le film d'action Course à la mort.

Barbe Noire était un pirate notoirement connu et craint qui naviguait à bord du Queen Anne's Revenge.

Pirates des Caraïbes 4 s'inspire du roman de Tim Powers, Barbe Noire et la Fontaine de Jouvence qui raconte l'histoire de Jack Shandy Chandagnac, le fils d'un marionnettiste qui renonça à cette tradition familiale après la mort de son père et de son désaveu. Il prend alors la mer pour la Jamaïque afin de mettre la main sur l'oncle qui a volé l'héritage de son père. En route il est capturé par des pirates pratiquant la sorcellerie. Ces derniers lui laissent le choix : les rejoindre ou mourir. Choisissant de vivre, il devient le meneur de ces pirates, Barbe Noire, en quête de la légendaire Fontaine de Jouvence.

Source : Cinemovies.fr