Si le défi était relevé haut la main par la plupart des artistes présents sur le projet, quelques déceptions de taille tendaient également à noircir le tableau (Assayas et Gus Van Sant en tête)... Mais au final, il faut reconnaître que le résultat est charmant, souvent émouvant et tout à fait honorable pour une entreprise aussi risquée. D'autant que les complications furent nombreuses, que ce soit durant la pré-production, le tournage ou la distribution... Un gouffre financier à bien des égards notamment relaté dans un documentaire consacré à cette aventure.

Aujourd'hui, cependant, le concept a fait des petits et le virus s'est propagé à Rio, Shangai, Jérusalem ou à New York. Ce dernier est terminé tandis que les trois précédents sont actuellement en préparation. Une sortie prévue le mois prochain aux Etats-Unis devrait nous donner quelques indications sur la teneur de ce long-métrage cette fois composé de dix segments (contre dix-huit pour Paris je t'aime). Et la preview d'aujourd'hui vous permettra d'attendre encore quelques semaines tout en vous donnant l'eau à la bouche. Car il y a de quoi s'impatienter...

En vrac : Fatih Akin (Head on), Yvan Attal (Ma femme est une actrice), Allen Hugues (From Hell), Shunji Iwai (Hana and Alice), Jiang Wen (Le soleil se lève aussi), Shekhar Kapur (Elizabeth), Joshua Marston (Maria pleine de grâce), Mira Nair (Vanity Fair), Natalie Portman et Brett Ratner (X-Men 3 - l'affrontement final). Voici les dix réalisateurs présents sur le projet, initié par Emmanuel Benbihy et Tristan Carné, et qui ont pour lourde tâche de réinventer la grosse pomme, de nous montrer une facette amoureuse et mysterieuse d'une cité filmée et re-filmée à outrance par les plus grands comme les plus « petits ». Si au départ, le film devait contenir deux courts supplémentaires, l'un réalisé par Scarlett Johansson avec un certain Kevin Bacon devant la caméra et l'autre mis en scène par le russe Andrej Zvjagintsev, la projection de septembre 2008 au festival de Toronto aurait eu raison de ces deux segments qui ont donc été coupés au montage final. On se souvient d'un sort similaire réservé aux films de Christopher Boe et Raphaël Nadjari pour Paris je t'aime que les producteurs ne parvenaient pas à intégrer au montage et qui ont simplement été évincés du projet.

Le compte final s'élève donc à dix réalisateurs qui se sont entourés de têtes d'affiches toutes aussi prestigieuses les unes que les autres. Allant de la toute jeune génération de jeunes loups aux vieux de la vieille, le casting du film se compose, entre autres de Natalie Portman chez Mira Nair, Orlando Bloom et Christina Ricci chez Shunji Iwai, John Hurt accompagné de Shia Labeouf et Julie Christie sous l'oeil avisé de Shekhar Kapur. Sans oublier Robin Wright Penn, Bradley Cooper, Hayden Christensen, Justin Bartha, Ethan Hawke, Cloris Leachman, James Caan, Maggie Q, Andy Garcia, Qi Shu, Olivia Thirlby... Un panel large de comédiens qui se retrouvent ici dans une entreprise qui semble née sous les meilleurs auspices. Les intentions sont bonnes (rendre au court-métrage ses lettres de noblesse et le ramener sur grand écran) et cette idée de réunir des cinéastes du monde entier autour d'un seul et unique mythe cinématographique tend à l'expérience audiovisuelle unique, digne d'une exposition permettant aux spectateurs d'appréhender pleinement les diverses sensibilités de plusieurs artistes autour d'un même thème. Paris je t'aime en était l'exemple parfait et nous offrait des visions variées et internationales d'une carte postale cinématographique.

Les inspirations sont nombreuses à New York et les quartiers, de Tribeca à Central Park, en passant par le nouveau « hood » en vogue, Brooklyn, la capitale du monde est donc filmée à travers le prisme de l'amour. Encore et toujours l'amour... La première bande-annonce, charmante et aux allures de déclaration enflammée à cette ville semble promettre son lot d'émotions mais c'est certainement en voyant les antécédents des cinéastes, que l'on peut espérer obtenir un résultat satisfaisant.

Fatih Akin, à qui l'ont doit le très beau Head On et le bouleversant De l'autre côté nous revient quelques mois avant la sortie de Soul Kitchen et nous offre un amuse-gueule bien mérité tant l'attente est insoutenable... Jiang Wen, dont Le soleil se lève aussi nous avait laissé admiratif en début d'année vient faire ses preuves au pays de l'oncle Sam tandis que Natalie Portman fait ses débuts, prometteurs on l'espère, derrière la caméra. Joshua Marston, que l'on n'avait pas suivi sur grand écran depuis Maria pleine de grâce fait son grand retour et l'on est également impatient de découvrir comment l'univers ultra manieré de Shekhar Kapur peut s'appliquer à New York, si Mira Nair nous la jouera soft ou grandiloquent, si le Hugues des frères « From Hell » tentera de nous faire peur ou si Brett Ratner nous fera... du Brett Ratner. Tandis que le Français Yvan Attal, qui excelle dans l'art de la comédie romantique devrait certainement nous offrir un petit moment de grâce... On attend de voir. Décollage pour la grosse pomme prévue dans le courant du premier semestre 2010.

Source : DVDrama.com